TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES

TRAVAUX TOPOGRAPHIQUES

Une équipe d'experts pour réaliser vos plans topographique.
Le plan topographique est historiquement l’une des activités phares du géomètre et répond à un processus de réalisation précis.
Définition du besoin du client, des éléments à relever en fonction de la précision demandée. Repérage du site, et déduction de la méthode à mettre en place et des moyens d’acquisition adéquats. Intervention sur site, mise en place du cheminement polygonal et relevé des points de détails à l’aide d’un tachéomètre ou autres moyens d’acquisition. Calcul des éléments mesurés au bureau dans les tolérances légales. Dessin sur AutoCAD et habillage du plan. Contrôle par le responsable du dossier Remise au client et validation.

Opérations Topographiques

Plan de masse : permet de connaitre l’emprise bâti et non bâti de votre parcelle, la surface, les côtes périmétriques, les parcelles avoisinantes, les éléments d’affleurement de réseaux et l’altimétrie du terrain naturel.

Plan topographique (corps de rue) : permet de connaître l’emprise de la chaussée et les limites de propriétés avoisinantes, les différents réseaux (électrique, télécom, assainissement, eau, etc…) et l’altimétrie du terrain.

Plan de réseau : permet de connaître l’altitude du radier et fil d’eau ainsi que le diamètre des canalisations. Ce plan est généralement demandé en complément d’un plan de masse ou d’un plan topographique.

Profil en long : permet de caractériser la géométrie de la route. Il est obtenu par élévation verticale, dans le sens de l’axe de la route et l’ensemble des points constituant celui-ci.

Profil en travers : il représenté par une coupe perpendiculaire à l’axe de la route. Le profil en travers peut se rapporter, soit au terrain naturel, soit au projet. En général on représente, sur le même document, à la fois le terrain naturel et le projet, ce qui permet de bien percevoir l’intégration du projet dans le milieu naturel.
dmg-topo-misure